Nous voila sur le lieu d'origine de Louis Doré, à Vivier-Jusseau.
Le Vivier-Jusseau est une commune de Chives, qui est un chef-lieu de Charente Maritime aux limites de trois département francais, la Charente Maritme, la Charente et les Deux-Sèvres.
N'ayant pas d'informations sur leurs vies à Vivier-Jusseau, je vous propose d'explorer l'histoire de la région, les environs et le chemin qu'il a du prendre pour se rendre à La Rochelle et prendre le bateau pour la Nouvelle-France. Il n'y a plus de Doré, ni`au Vivier-Jusseau, ni à Chives. Mais il y a une maison que l'on appelle traditionnellement la Maison Doré. Le propriétaire aime voir des Doré qui ont traversé l'Atlantique regarder la maison avec émotion. Voici l'adresse: Coin rue du Québec et Impasse Doré.
Cette région est un pays de plaines. Points de grandes montagnes et sites géographiques particuliers, c'est le monde rural, la France profonde. Parmi les petites villes du voisinage, visitons Chives, puis Saint-Jean d'Angelly qui fut une ville importante où une pat importante de l'histoire de France , en se dirigeant vers Rochefort et Laochelle, lieu d'embarquement vers l'Amérique. Sur Google Street view, nous pouvons visiter d'autres villes de la région, que ce soit Confolens, Chef Boutonne, Matha ou Saint-Fraigne pour avoir une bonne idée. La campagne ne semble pas avoir changé. Ni l'architecture. Les Francais ont tendance à garder l'extérieur semblable à le style d'origine d'il y a mille ans, mais à l'intérieur ces maisons sont modernes et agréables. Ils n'ont pas honte de leur histoire.
![]() |
vers 1985 avant rénovation photo empruntée au site de l'Association des Doré |
![]() |
après une dernière rénovation photo Georges Doré de Tremblant L'intérieur de la maison des Doré à Vivier Jusseau |
Chives en Charente Martime
Chives est le chef-lieu, dont dépend la commune de Vivier-Jusseau. Le Seigneur et l'église. Aujourd'hui, elle est catholique, mais dans les temps anciens, c'était la région des calvinistes. C'est une zone rurale, près de la Rivière Boutonne. Dans la région, il y a des viviers, qui sont des étangs où on capture des poissons pour les garder en vie durant les saisons séches et l'hiver. C'est ce que veut dire vivier dans Vivier Jusseau. Les villages sont construits de maisons basses de pierre grise et de ciment. À première vue pour des Nord-Américains, cela peu parraitre triste, mais on s'habitue et on finit par y découvrir toutes sortes de nuances et couleurs. Si vos souhaitez avoir un apercu de la région, je vous conseille encore de visiter les villes de Chef Boutonne et Saint-Fraigne à l'aide de Google Streetview.Les archives de Chives rassemblnt les documents du département. On a gardé un document écrit venant de Québec datant vers 1670 et très difficille à déchiffrer. Au lieu de la signature, on semble lire Doré, mais le reste est indéchiffrable. Je n'en crois pas ce que je vois, je dois etre dans l'erreur. En ces temps, les sigatures étaient tres garnies de queues et volutes. C'était un honneur de signer son nom. Et même si on ne savait pas lire et écrire, on pouvait reproduire une belle signature. Voyez et jugez par vous même.
Est-ce la signature de Louis Doré aux archives de Chives ? |
![]() |
Menhir de Jusseau à Chives près de Chez Doré |
Saint-Jean d'Angély, terre du protestantisme
![]() |
Vieille maison de Saint d'Angely devant laquelle Louis Doré a du passer pour se rendre à LaRochelle |
Plus tard, en 1588, le prince de Condé, fils du roi et protecteur des protestants, meurt à Saint-Jean d'Angély. Sa femme, Charlotte de La Trémoille, est soupçonnée de l'avoir fait empoisonner après l'avoir trompé. Son fils y est né, futur Henri II roi de France. Toute la région était protestante ou calviniste. L'influence anglaise dans la région était grande. L'Angleterre a longtemps controllé la partie ouest de la France. Les Plantagenet qui sont devenus souverains d'Angleterre controlaient et vivaient sur le continent. LaRochelle était une ville protestante et pro-anglaise. Cette guerre de religion a été un événement majeur pour le controle de la France et d l'Europe. 1598, c'est l'éditde Nantes qui réduit les droits des protestants.
En 1621, Saint-Jean d'Angély, la cité forteresse des Huguenots détruite par les troupes du roi Louis XIII. La cité est vanicue, ruinée et a perdu ainsi une grande partie de sa population. Beaucoup vont prendre le chemin de l'exil. Certains fuient en Angleterre, en Hollande, en Afrique du sud et en Amérique. Toute la région est protestante. Il y a adjuration massive des protestants.
C'est dans ce contexte que nos ancêtres sont venus en Nouvelle-France. Forcés de s'intégrer aux vainqueurs. Pas de protestants dans la colonie, pas d'églises protestantes. Impossible de s'y marier non plus. Les Doré étaient protestants et calvinistes. Par conviction ou par peur, de toute facon, rendu à Québec, il a adjuré ou renoncé au calvinisme. De toute facon, c'était une question politique, les croyances étaient les mêmes. La Nouvelle-France promettait la paix religieuse en reconnissant que le catholisisme.
Saint-Jean d'Angély est revenu dans l'histoire du Canada. Lors
de la déportation des Acadiens, ceux qui ont réfusé d'aller
dans les colonies britaniques ou qui ont été refusé par les
Anglais ont été dirigés vers Saint-Jean d'Angély dans un
camp de réfugiés en attendant de trouver une autre colonie
Francaise. Beaucoup ont été envoyés à la Guyane Francaise
où beaucoup sont morts. Parmi ceux qui ont survécu, ils se
sont intérgrés aux mulatres de Cayenne et aux esclaves de
Sinnamary et Kourou au cours des années. Depuis ils sont
disparus.
VOIR http://www.freesurnamesearch.com/search/canada/acadie.html
http://www.4-oceans.com/retour-des-acadiens.asp
LaRochelle

Le Saint-Jean-Baptiste
Etant parti de La Rochelle le 13 mai 1666, le Saint-Jean Baptiste arrivera à Québec le 11 août après une escale à Gaspé.
Le Saint-Jean-Baptiste semble avoir été un bateau de 300 tonneaux dont les dimensions étaient de 24,69 m de long, 8,88 m de large et 3,41 m de tirant d'eau. Ce type de bateau s'appelait un galion et pouvait être armé. Lors de sa traversée de 1666, il était armé de dix pièces de canon, en plus de vingt fusils, de douze pistolets et de vingt coutelas. Propriété de la Compagnie des Indes, avec comme armateur Charles Aubert de la Chesnay. Nous pouvons sur internet retrouver la liste des passagers et voir une reconstruction du navire. Mais...
![]() |
Est-ce le Saint-Jean-Baptiste ou la Licorne du Capitaine Haddock ? |
C'est donc sur une embarcation semblable que Louis Doré effectua la traversée de l'océan Atlantique
Il est passé par le port de Larochelle et certainement passé entre les fameuses tours de La Rochelle. Cette porte vers l'océan était le point de non retour. Si jamais vous visiter LaRochelle, le fait de se tenir sur le quai entre les fameuses tours en pensant à ces ancêtres dont nous sommes certains qu'ils ont quitté la France par là vient vous arracher les larmes des yeux. Quel sentiment!
A LIRE AU SUJET DES TOURS DE LAROCHELLE
![]() |
Sur qu'ils ont passé là |
Voila les dernieres images de la France vues par Louis Doré. Il y laisse sa famille dont ses parents Pierre Doré et Hilaire Fergé. La prochaine épisode sera Québec et plus exactement Saint-Augustin de Des Maures, où sa famille s'établira solidement avant de se disperser le long du Saint-Laurent, vers Montréal, les Lauentides, le lac Saint-Jean au nord et l'Amérique
![]() |
Chives est au milieu à droite |
![]() |
blason d'Evreux |
Il ne faut pas oublier Jeanne. C'est elle qui a eu les enfants après tout. Fille du Roi, on sait qu'elle est originaire de Saint-Léger d'Evreux, fille de Vincent Dufossé et Noella Desnoyers de la même paroisse.
![]() |
Mur romain à Evreux |
Evreux est une vieile ville. C'est une ville cathédrale, au nord de Paris, en Normandie.